Témoignages

       Andréa 
Pour ma deuxième grossesse, je n'ai pas hésité et je suis allée à la préparation avec Françoise. 
J'avais déjà fait du chant prénatal pour mon premier bébé et ça s'était tellement bien passé !
Pendant ma deuxième grossesse le chant et la compagnie de Françoise m'ont apporté des moments très chaleureux et très proches de mon bébé. Des moment spéciaux rien que pour nous deux ! 
avec le piano, les sons qui nous berçaient et qui nous faisaient rêver!
J'avais un défi très clair : un accouchement naturel, et je me suis préparée à ça !
Le jour même de l'accouchement, mon copain est venu avec moi chez Françoise, 
il a appris comment m'aider au moment du travail, les repères en cas de perte le contrôle, etc etc.....
Le soir le travail a commencé !
Les contractions sont arrivées et les sons graves ont "commencé à sortir de mon corps", aussi de celui de mon copain.
Tout s'est passé bien et quand les contractions ont été très douloureuses, on est parti à la maternité.
C'est la même sage-femme qui était là pour mon premier accouchement qui nous a accueillie, en plus, elle se rappelait de moi!
Nous, on lâchait rien, on continuait dans nos sons, mon copain m'aidait, avec des petits massages au bas du dos, il me faisait mettre en place les repères que nous avions appris avec Françoise.
La sage-femme m'encourageait aussi, elle était contente d'avoir un accouchement comment ça !
Le moment de "l'expulsion" arrivant, j'étais sûre de moi, on avait abordé ça aussi dans les ateliers.
J'ai poussé deux fois et bébé est sorti ! 
Grosse pensée à Françoise car j'ai pu le faire grâce à elle.
C'était un moment merveilleux.
La sage-femme a dit :
  - Mme ....... vous êtes parfaite! même pas de points!
Et l'auxiliaire a finit son boulot en disant :
 - Merci pour nous avoir faire vivre ce moment , ça nous donne envie de faire des enfants!
Et en fait oui, je suis parfaite, nous sommes toutes parfaites si on prend le pouvoir de nos corps, 
si on se prépare à ce qui va arriver et si on trouve l'aide nécessaire pendant la grossesse et l'accouchement.
Moi, je t'ai trouvé toi Françoise, merci pour ta gentillesse, ta douceur, et ton écoute.
Merci pour nous faire vivre les moments plus importants de notre vie en ta compagnie, 
ça été juste génial!
    




 Violette 
"J'ai découvert le chant prénatal, car une amie m'a offert cette préparation, à l'occasion de ma première grossesse. Un moment de partage et de découverte du monde sonore et vibratoire. Un vrai bonheur! Éveil de mon corps et de ma voix dans une dimension toute particulière de contact avec mon bébé, qui a bien réagi d'ailleurs! J'ai aussi beaucoup aimé partager avec Françoise et Anne une autre participante, c'est bon de décrire ses impressions et d'entendre celles des autres. Cette préparation m'a apporté une nouvelle façon de penser et d'envisager ma grossesse et mon accouchement, en usant des sons et des vibrations. Une riche expérience que je conseille aux mamans chanteuses ou non! Moi-même je n'avais pas l'habitude de chanter, à part pour moi en voiture ou sous la douche. Maintenant je chante pour ma fille, grâce aux chants pratiqués dans les ateliers, qui réveillent de bons souvenirs de la grossesse. D'autre part je pense que cette expérience m'a permis d'extérioriser la douleur des contractions lors du travail, au moment de l'accouchement. Je me suis senti accompagnée par mon souffle grâce aux sons. Merci Françoise pour cet accompagnement, c'est un vrai plaisir de te connaître"
 
Annaëlle.
Je connaissais le chant prénatal depuis longtemps et j’en avais déjà fait un peu pour la préparation de la naissance de mon fils ainé. Pour la grossesse de ma fille, j’ai découvert qu’une personne (Françoise !) proposait des ateliers de chant prénatal juste à côté de chez moi et c’est tout naturellement que je suis allée frapper à sa porte.
J’avais besoin d’autre chose que la préparation donnée par ma sage-femme (pourtant nécessaire mais un peu trop « technique »), besoin de me recentrer sur mon bébé, sur notre relation, besoin de me poser aussi car le temps passait à une vitesse folle avec un bambin de 2 ans et demi à s’occuper.
Je n’ai pas été déçue, les ateliers de Françoise m’ont permis cette parenthèse, cette pause dont j’avais tant besoin. J’avais l’impression de me faire un cadeau chaque semaine, et à ma puce aussi.
Ce temps pour nous deux m’a aidé à me rapprocher d’elle qui était arrivée par surprise et à effacer le souvenir douloureux d’un début de grossesse dont l’acceptation avait été difficile.
La pratique du chant prénatal proprement dit m’a aussi rassuré pour l’accouchement car bien qu’ayant déjà accouché, j’appréhendais ce moment. Le jour J j’ai pu accompagner le travail des contractions ainsi que la sortie de mon bébé avec  des sons et mon souffle.
Nous étions souvent 3 futures mamans, les ateliers étaient l’occasion de se détendre, d’échanger sur l’accouchement et de beaucoup rire aussi, en plus de pratiquer le chant prénatal ! (sans oublier une tisane ou un jus de fruit toujours proposé avec beaucoup de gentillesse par notre hôte).
Aujourd’hui nous restons en contact même si j’habite à l’étranger ce qui est précieux.


    ANDREA

Une sage-femme m'avez dit que le chant prénatal est un bon complément à la sophrologie, et je me suis dit, pourquoi pas? 
Après ma première scéance avec Françoise j’étais très tranquille, avec une envie de continuer le chant  et regrettant de ne pas avoir commencé avant. Je me rappelle que pendant que nous chantions, bébé dansait dans mon ventre, content, comme nous.
Quand est arrivé l'heure de l’accouchement, j’ai appelé Françoise pour une dernière séance avant de partir à la maternité. Elle m'a laissé totalement relaxée et bien prête pour le faire le mieux possible.
Quand les premières contractions sont arrivées, j'ai su mettre les sons que mon corps demandait.
Pour moi, le chant prénatal ça été essentiel pour mon accouchement. Ma prochaine grossesse je vais la passer avec Françoise depuis le début car la paix qu'elle transmet c'est la dose parfaite qu'une femme enceinte a besoin.
 

Kamila et Timéo

"La pratique du chant prénatal et postnatal m'a permis de me détendre et d'être plus proche de mon bébé, de partager avec lui des moments de plaisir et de joie. Grâce à la pratique du chant lors des ateliers et à la mise en confiance par Françoise, le chant continue à nous accompagner dans la vie de tous les jours. Françoise est une merveilleuse ambassadrice de cette pratique par sa gentillesse et sa disponibilité.
Pour moi le chant a été et l'est toujours, une sorte de thérapie."


  Cindy
La première fois que j’ai entendu parlé de chant prénatal était à une réunion mensuelle de la Leache Legue où tu étais venue faire une petite présentation. A ce moment là, je n’étais encore pas enceinte, Jules avait 5 mois et j’allais reprendre le travail ! Puis BB2 est arrivé quelques temps après ! Ayant fait de l’haptonomie pour la préparation à l’accouchement (en maternité) de Jules, je souhaitais trouver une autre méthode pour appréhender la naissance de Léonie, à la maison. Après m’être renseigné un peu plus sur le chant prénatal, j’ai donc décidé de prendre contact avec toi, et de faire un essai !! Essai concluant puisque nous avons fait plusieurs séances jusque 2 jours avant mon accouchement (prévu 11jours plus tard). Cours de chant qui m’ont permis de mieux appréhender la douleur, de la vocaliser pour l’atténuer. En effet, tu nous apprend que les sons graves aident à ouvrir le bassin. C’est vrai que j’ai souvenir d’avoir « crier » dans les aigus pour Jules !!! Mais avec tous tes conseils de positionnement et de respiration, j’ai pu vivre ce grand évènement en toute sérénité, et en accompagnant les contractions avec ces sons et ces « banuwa ».. qui m’ont suivi de ma grossesse à aujourd’hui, même lorsque je vais coucher Jules, et quand Léonie pleure le soir !! Les remarques sur le chant prénatal vont bon train, mais je pense que cet accompagnement va prendre un bel essor ! En tout cas, ce fut un réel plaisir de venir au coin du feu, à côté de ton piano, savourer tes « pluie de sons », ton accompagnement à mon éveil corporel, tes petits massages… et me permettre de prendre du temps pour moi et mon BB. J’ai pu aussi rencontrer d’autres mamans : certaines qui m’ont orienté vers d’autres pistes pour vivre ma grossesse au mieux, comme les cours d’aquagym, d’autres ont partagé leur souhait de projet d’AAD… Quoiqu’il en soir je garde d’agréables souvenirs des heures passées chez toi. Merci pour les livres que tu m’as prêté, merci pour ta gentillesse, ton écoute, tes conseils, … tes petites collations… et au plaisir de faire une nouvelle séance mais cette fois-ci avec Léonie dans mes bras !

Sophie
Je souhaitais prendre des cours de chant prénatal pendant ma grossesse parce que je désirais avoir ce temps de partage avec mon bébé à travers le chant. Une sage-femme m’a conseillée de suivre tes cours et c’est ce que j’ai fait, pour mon plus grand plaisir. Ne sachant pas chanter, j’avais une petite appréhension mais tout de suite, tu as su me mettre à l’aise. J’ai profité de chaque instant de tes séances. Elles m’ont permis de me détendre, de me recentrer sur moi-même, de découvrir de nouveaux échanges avec mon bébé qui a grandement apprécié ces moments également. Ton écoute et ta gentillesse m’ont apportée beaucoup de soutien et m’ont procurée une grande joie de partager ces moments ensemble. Aujourd’hui j’ai choisi de poursuivre ces rencontres avec ma fille. C’est un plaisir de retrouver les autres mamans et de chanter pour nos bébés. Le fait de vivre ce moment en groupe nous offre une résonance encore plus forte, c’est un plaisir des sens. Merci pour cette belle aventure.

Loane
Les ateliers de chant prénatal m’ont permis, au cours de ma grossesse, d’aborder différemment mon corps et les changements qui s’y opéraient.
J’ai pu apprendre à me recentrer sur moi, sur mon ressenti et sur mon bébé, ses mouvements et ses réactions. J’ai pu m’offrir une parenthèse dans ma vie de femme enceinte active, pour réellement m’interroger sur mes sensations corporelles et parvenir à me détendre.
Je ne joue pas d’instrument et je ne connais rien au solfège, je craignais donc au départ de ne pas être « une bonne élève », mais justement ce que m’a appris principalement le chant prénatal c’est le « lâcher prise », ne pas rechercher la justesse, mais me concentrer sur mon ressenti et rechercher ce qui est bon pour moi. Cette écoute de soi m’a été précieuse lorsque a commencé le travail de l’accouchement et les contractions.
Aujourd’hui mon bébé se montre sensible au son de ma voix. Sans nécessairement reprendre les chants de l’atelier, quoi que je chante, il me regarde et se met en position d’écoute. J’utilise souvent le chant pour l’apaiser en le berçant.

     Annouck
  « Ça été magnifique, magique... assez primitif aussi ;-)) le papa m'a énormément soutenue, il m'a accompagnée, guidée... on a vécu quelque chose de fondamental. Cette naissance nous a comblée.
J'ai utilisé les vocalises pendant toute la 1ère phase de dilatation, ça m'a beaucoup soulagée; ça m'a littéralement massé le périnée, c'était top. Après, c'est plutôt les images mentales et la respiration qui m'ont aidée. J’ai passé plusieurs heures dans mon bain et ça allait bien. Je suis arrivée à l'hôpital à 5 cm et tout a été très vite. J'ai poussé 5 cris de bête (mon dieu que ça fait du bien!) et Léane était là. 
 Je viens de lui chanter la série "mini o", elle rigole »

Hélène
Le chant prénatal m’a permis d’affiner le ressenti de ce qui se passait dans mon corps, de percevoir comment il était construit, comment il se transformait pour accueillir notre bébé. C’était merveilleux de commencer déjà à le bercer, lui chanter des chansons, tisser ce lien de son. Et aussi ce fut une aide fabuleusement naturelle pour le moment de la naissance.


Anne-Cécile
Pour moi, cette pratique s’est révélée très importante pendant ma grossesse car elle a ponctué très régulièrement cette attente. Les séances étaient un moment privilégié où je me centrais alors sur mon bébé, pour le ressentir, lui transmettre de la douceur, de la rondeur, de la chaleur, de la sécurité, à travers les sons et les caresses sonores (bébé massé et bercé par les ondes).
Nous avons pu tous les 2, avec le papa, apprendre à « nous connecter » et communiquer ensemble avec les chants que nous avons associés à notre pratique quasi quotidienne de l’haptonomie : nous lui avons chanté certaines berceuses très régulièrement pendant 4 mois, cela a été des moments très forts !
Pour l’accouchement, je ne me suis pas servie « en conscience » des différentes techniques proposées (coordination entre le périnée et l’émission de certains types de sons par exemple), mais cela m’a carrément libéré par rapport à l’utilisation de ma voix !
Je ne pensais pas que j’oserai. J’ai énormément fait des vocalises et des sons pour accompagner les contractions, ce qui me permettaient de diriger mon souffle, de détendre au mieux mon corps, d’accompagner la crampe…
A la naissance de notre fille, mon conjoint lui a chanté « Oumaya » pendant les premiers soins : elle s’est direct arrêtée de pleurer, toute attentive à ce repère rassurant qu’elle retrouvait !
Les premiers mois, chanter a été essentiel pour notre bébé (et pour nous), car c’est ce qui l’a toujours apaisée le mieux (des fois cela semblait même magique !) surtout avec les berceuses que nous avions chantées pendant la grossesse, au début.
Encore aujourd’hui, quand elle a mal, quand elle s’énerve, lorsqu’elle s’impatiente ou qu’elle est insécurisée, le fait de chanter la rassure immédiatement. Mais elle participe aussi maintenant, elle sait réclamer des chansons, fait connaître ses préférences (elle a ses « tubes ») manifeste son plaisir, commence à bouger son corps en rythme.
Et très tôt aussi, elle a commencé à « chanter » avec nous !!!
Bien sûr pas la mélodie, mais ses mélodies, en même temps que nous chantions,
Ce sont des moments privilégiés, à deux ou à trois.

Magali
"Durant ma grossesse, j'ai longuement hésité avant de participer au atelier de chant prénatal je me disais oui, oui, je téléphonerai un jour...ça doit être bien.
Et puis j'ai osé franchir le cap au huitième mois de grossesse, je voulais offrir toutes les chances d'épanouissement possibles pour mon bébé et si ça pouvait m'aider pour l'accouchement que demander plus ?
Tout de suite j'ai été rassuré au premier contact téléphonique: pas besoin de performance vocale, petit groupe, description du programme génial "chants spécifiques pour le bébé, animatrice jouant du piano, échanges avec des futures mamans..."
La semaine suivante, le premier cours a eu lieu, Françoise notre accompagnatrice nous a mis tout de suite à l'aise.
Le déroulement d'un cours est assez simple et complet : prise de conscience de la présence de notre bébé et de notre corps durant les exercices très simples de relaxation, chant et écoute d'instrument de musique, et enfin échange des ressentis durant la séance tous ensemble.
Pour ma part, le chant prénatal est une belle expérience. Ma petite Juliette réagissait à chaque séance à des sons bien spécifiques. C'est un moment privilégie avec son Bébé car le chant et la relaxation permettent de prendre du temps pour soi et par conséquent d'être plus réceptrice aux sensations et aux émotions vécues durant la grossesse. Je n'ai pas utilisé le chant pour mon accouchement car les conditions n'étaient pas réunies. Cependant ma fille est très réceptrice au chant et pour le moment jouer de la guitare est excellent moyen pour lui faire oublier ses petites douleurs.
Pour ma prochaine grossesse, j'opterai automatiquement pour le chant prénatal et ce dès les premiers mois afin d'offrir à mon bébé un harmonieux moment musical et une autre façon de communiquer avec lui.
Magali-Ardèche. (33ans)

Christelle
Bien avant d’attendre un enfant, je connaissais l’existence du chant prénatal. Lorsque l’opportunité s’est présentée, j’ai dépassé ma principale crainte : je ne sais pas chanter, j’ai très peu de connaissances musicales. Et j’ai bien eu raison, car cette crainte s’est vite envolée dès le premier atelier. En effet, quand on a l’impression de chanter faux ou de ne pas avoir une belle voix, la démarche est un peu intimidante. Mais notre voix se mêle à celles des autres, ce qui aide à être plus à l’aise. De plus, au fur et à mesure de la pratique on maîtrise mieux sa respiration et sa voix, on ressent mieux les vibrations en soi et on prend du plaisir à cela.
Même si je n’ai fait que 5 séances, elles m’ont bien aidé pour la fin de ma grossesse. Cela m’a apporté le bien-être, la détente, j’ai été plus à l’écoute de mon corps et de mon bébé.
Chez moi j’ai essayé de refaire certains exercices et de chanter.
Le cours de chant prénatal est également un moment de partage et de convivialité, pendant lequel on peut échanger avec les autres femmes sur notre vécu de la grossesse et se préparer au jour de l’accouchement.
Ce jour là, j’étais essentiellement concentrée sur ma respiration et sur ma position pour supporter les contractions, deux choses qui ont été abordées lors des ateliers de chant.
Aujourd’hui je chante encore beaucoup pour ma fille et quand elle est contre moi j’utilise les vibrations de ma voix pour la bercer et l’apaiser quand elle pleure.

Sophie
J'ai commencé le chant prénatal vers la fin de ma grossesse (j’aimerai y aller dès le début la prochaine fois!) Cela m'a permis de m'accorder un temps pour mon bébé et moi alors que je travaillais beaucoup.
Ce moment de partage autour de la musique (les vibrations, des sons, le souffle que l'on travaille en chantant), m'a apporté de la détente, et la possibilité de ressentir mon bébé autrement.
J’ai aussi beaucoup aimé la petite collation prise à la fin du cours qui permet d'échanger avec les autres mamans.
Ma fille a bientôt 5 mois et je lui chante les berceuses apprises chez Françoise, elles sont devenues nos chansons à nous."